•  
  •  

BIENVENUE AUX ATELIERS DU COEUR


Reconnus d’utilité publique, « Les Ateliers du Cœur » sont une association de bénévoles non subventionnée. Elle lutte en faveur des enfants hospitalisés ou atteints d’une maladie chronique psy entre 0 et 18 ans, et aide leur famille (parents + fratrie) à gérer au mieux cette douloureuse épreuve.

     

      Difficile de soutenir une association quand on ne comprend pas son action ou que l’on ne mesure pas la valeur de son travail. Difficile également d’imaginer le quotidien d’un enfant atteint d’un TOC, d’une dépression, d’une addiction ou les rituels d’un enfant diabétique ou anorexique tant que l’on n’est pas soi-même concerné par l’une de ces maladies ou par un enfant souffrant d’une telle maladie chronique.

      L’association Les Ateliers du Cœur propose diverses alternatives aux parents pour qu‘ils puissent se sentir soutenus durant tout le processus de la maladie chronique psy ou de l'hospitalisation (peu importe laquelle) de leur enfant. Elle propose à toutes ces familles des services gratuits pour tenter d’améliorer leur quotidien et souffler un peu. Cela se concrétise par :

  • aide administrative et logistique,
  • soutien psychologique,
  • groupes de parole pour les parents, ateliers expérientiels pour les enfants et les ados / jeunes adultes,
  • solutions de gardes pour les enfants et la fratrie,
  • ateliers de découverte et pédagogiques pour se changer les idées et tenter d'oublier la maladie,
  • réseau de professionnels, etc.

Toutes les alternatives proposées par l'association s'adressent aux enfants malades et à leur fratrie, aux parents d'enfants malades ainsi qu'aux enfants qui ont un parent hospitalisé.

      Les bénéficiaires de l'association ne souffrent que rarement de maladies dont le pronostique vital est engagé - bien que - mais ces maladies occasionnent des bouleversements de vie ainsi que des douleurs psychologiques inconsidérés. Ainsi, Les Ateliers du Coeur offrent un support aux enfants concernés par les troubles alimentaires (hyperphagie,othorexie, etc.), par la boulimie, l'anorexie, les TOC, la dépression, les troubles de l’attention, l'épilepsie, les addictions, le diabète, etc.

Nos prestations et services sont ouverts à tous moyennant une cotisation annuelle de CHF 50.00 (CCP 12-295374-6).

     

      L'Association "Les Ateliers du Cœur" proposent diverses prestations aux parents / enfants / famille pour les épauler et rendre leur combat plus ou moins supportable et gérable au quotidien, notamment les solutions de garde d'enfants : garde d'urgence, garde de soutien, halte-jeux, ateliers de découverte, stages de vacances, etc.

      Nous restons à disposition des familles concernées par la maladie ou l'hospitalisation d'un enfant, mais aussi à disposition de celles qui sont dans la nécessité ou qui sont dépassées par une situation compliquée (divorce, problème de vie, de couple, maladie d'un des parents, etc.). Nous avons d'ailleurs deux psychologues conseils qui sont à votre écoute.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations :

info@lesateliersducoeur.ch - 079 291 25 70

Appli du Coeur
Projet 2016 : L'APPLI DU COEUR

Accompagnement préopératoire pédiatrique

AGIR POUR LE MIEUX-ÊTRE DE L’ENFANT À L’HÔPITAL

Une intervention à l’hôpital peut être très stressante pour un enfant, tout comme la séparation avec ses parents. Chaque geste, normal à nos yeux, peut paraître invasif pour l’enfant. L’idée est donc de les aider à mieux appréhender leur opération en détournant leur attention et en améliorant leur confort.

L’application numérique interactive accompagne l’enfant dès sa prise en charge préopératoire jusqu’à sa sortie de l’hôpital. Le but de celle-ci est de faire diminuer le stress de l’enfant en lui offrant un support familier et ludique pouvant lui transmettre des informations et lui permettre de s’évader à travers un jeu interactif dont il est le héros tout en gardant un contact avec ses parents et le personnel soignant.

  • Faciliter la séparation avec ses parents
  • Déstresser l’enfant : s’il est moins stressé, il a moins mal
  • Diminuer la posologie de médicaments avant et après l’opération
  • Permettre un retour à la maison plus rapide

Il y aura un scénario interactif et personnalisé accompagnant l’enfant durant la prise en charge préopératoire. Il y aura aussi un ensemble de mini-jeux personnalisés en fonction de l’âge et des intérêts de l’enfant.

Une réflexion autour de la mesure de la douleur est aussi envisagée.

Cette application sera mise à disposition des services de pédiatrie des hôpitaux et cliniques.

Un projet soutenu par :

La Société Suisse d'Utilité Publique / Le Kiwanis Club Chailly

et surtout par La Fondation d'aide sociale et culturelle du Canton de Vaud

Entraide-Loterie Romande