•  
  •  

CHARTE DE L'ASSOCIATION

Ethique

      Nous sommes membres de l’Association « Les Ateliers du Cœur ». Bénévoles non-professionnels, nous sommes encadrés par des bénévoles bienveillants (avocat, juriste, pharmacien, médecins, pédiatres, infirmières) pour mener à bien notre mission et nos projets.

      Nous nous adressons à tout parent d’un enfant hospitalisé ou malade, souffrant de toute maladie chronique psy, qui aurait des interrogations ou nécessiterait l’aide de notre Association, membre ou non de celle-ci.

      Notre but est d’offrir une aide tangible, un soutien pratique et une écoute à des parents traversant une situation difficile liée à la maladie ou à l’hospitalisation de leur enfant.

Les membres du groupe s’engagent à

  • aider toute personne sans distinction de race, de religion et d’opinion politique ;
  • garantir la confidentialité de ce qui leur est confié. Les situations peuvent toutefois être partagées au sein du groupe de soutien ;
  • ne pas prendre position sur des choix éthiques auxquels sont confrontés les parents ;
  • pratiquer une écoute active et rester dans les limites des demandes.

      Nous sommes conscients qu’il y a des associations très compétentes et ciblées sur des pathologies bien distinctes avec une structure qui marche fabuleusement bien ; nous adressons donc spontanément les parents vers celles-ci (LVC, AFREC, ASPEDAH, etc.).

Les membres du groupe peuvent :

· répondre aux demandes en partageant leurs expériences personnelles.

· poser des limites à leur engagement.

· se retirer si la situation devient trop lourde pour eux, en passant le relais à un autre membre du groupe. 

MISSION DES ATELIERS DU COEUR


N'hésitez pas à nous contacter au 079 291 25 70 ou info@lesateliersducoeur.ch

Accueil / Aide / Soutien / Ecoute / Accompagnement

      Une fois la prise de contact établie et la confiance installée, la principale mission de l'Association est de trouver une solution pour que la personne qui nous contacte puisse bénéficier d'une aide au plus près de ses besoins. Parfois cette aide peut dépasser nos compétences ou possibilités, c'est pour cela que nous nous entourons d'autres structures pour tenter d'y pallier.

Nos actions visent à :

  • Sensibiliser l’opinion publique au combat quotidien que livrent ces familles contre la maladie ; même si le pronostic vital de l’enfant n’est pas engagé, le bouleversement de vie est bien réel.
  • Permettre à la fratrie de trouver sa place dans ce bouleversement de vie et l’aider à affronter cette épreuve du mieux possible.
  • Apporter un peu de légèreté et permettre également à des enfants en bonne santé mais défavorisés de se joindre aux ateliers pour goûter à des activités auxquelles ils n’auraient peut-être pas accès.

Notre but :

  • Permettre aux parents de souffler un peu, de se rallier à une vie sociale parfois perdue, et permettre aux enfants / ado de découvrir des activités sur mesure selon leurs intérêts et leur âge pour se changer les idées.

N'hésitez pas à nous contacter au 079 291 25 70 ou info@lesateliersducoeur.ch