•  
  •  

PRESTATIONS ET SERVICES

     Les Ateliers du Coeur proposent diverses alternatives aux parents pour qu'ils puissent se sentir soutenus durant tout le processus de la maladie chronique ou de l'hospitalisation de leur enfant.

      Déroutés par l’annonce de la maladie de leur enfant, les parents se retrouvent souvent démunis face à leurs questions, angoisses ou problèmes quotidiens. Quant à la fratrie, il lui est difficile d’interagir et de trouver sa place dans ce bouleversement de vie. Il est donc primordial de pouvoir leur offrir un accueil ressourçant pour les aider à affronter cette épreuve. C’est dans cette optique que Les Ateliers du Cœur ont été créés en mai 2013.

Proposer une oreille attentive

      Une fois le diagnostic posé par le pédiatre ou le médecin, les parents ont besoin de comprendre la maladie. Ils ont également besoin d'intégrer la situation pour savoir ce qu'elle implique pour leur enfant ainsi que l'impact qu'elle aura sur leur vie et celle du reste de la famille. Qu'elles sont les dispositions à prendre, etc. Le fait de pouvoir en parler avec d'autres familles ou en comité privé avec une psychologue-conseil permet de mettre les choses à plat et de s'organiser. Des groupes de parole sont proposés régulièrement, n'hésitez pas à contacter le secrétariat au 079 291 25 70 ou sabrina.penel@lesateliersducoeur.ch.

Tenter de répondre aux questions

      Les Ateliers du Cœur organisent régulièrement et en fonction des besoins des familles, des enseignants, des enfants et des adolescents qui nous contactent des ateliers où tout le monde peut s'exprimer, libre de tout jugement, sur un thème précis : troubles alimentaires (TCA), TOC, dépression, dépendances, l'hyperactivité, le diabète, etc.

      Ces tables rondes sont encadrées soit par des psychologues ou encore par des thérapeutes ou des personnes concernées, et permettent d'appréhender le thème abordé avec une autre approche pour pouvoir mieux le comprendre, mieux le gérer, mieux le digérer et pour pouvoir mieux avancer.

Aider dans les démarches administratives et juridiques

      Il n'est pas facile de faire face à la maladie ou l'hospitalisation de son enfant et, en plus, surmonter les tracas administratifs y relatifs. En effet, comment mener deux fronts à la fois tout en gardant toute l'énergie nécessaire pour garder le moral et soutenir son enfant ? Les Ateliers du Coeur sont là pour aider les familles dans leurs démarches auprès des assurances maladies, des assurances sociales, des hôpitaux, des écoles, etc. Les Ateliers du Cœur sont aussi là pour tenter de trouver des solutions dans les démarches juridiques.

Orienter vers les bonnes personnes ou les bonnes adresses

      Grâce à un bon réseau de professionnels, Les Ateliers du Coeur peuvent aiguiller les familles ou les adolescents vers les bonnes structures ou associations, les diriger vers les bonnes personnes ou les bonnes adresses en fonction de leurs besoins : médecin spécialisé, juriste, avocat, assistant social, thérapeute, soin alternatif, etc.

      Certaines demandes sont directement orientables vers d’autres associations ou structures existantes. Nous les y orientons donc tout simplement. Cela permet aux familles de gagner du temps dans leur recherche de soutien et d’être accompagnées jusqu’à la prise en charge de la prochaine structure ou association.

Donner accès aux soins thérapeutiques complémentaires

      Bien que rien ne remplace la médecine allopathique "traditionnelle", l'idée est de compléter les soins médicaux prescrits par des thérapies alternatives. Ceci avec l'accord du médecin et afin de tenter d'alléger la prise de médicaments, de réduire les effets secondaires du traitement, de réduire les effets du stress ou encore de l'anxiété, d'améliorer la récupération, d'atténuer certaines douleurs et pathologies, ou tout simplement pour les prévenir.

      Les Ateliers du Coeur sont là pour présenter ces thérapies alternatives et voir laquelle pourrait convenir et soulager l'enfant, et laquelle pourrait soutenir et soulager les parents.

      Les soins thérapeutiques complémentaires sont réputés pour soulager tous les méfaits liés au stress. Nous proposons donc non seulement aux parents de se détendre avec ce genre de soins pour évacuer le stress ou prévenir le burnout mais également au personnel soignant ou médical.

Être une présence sur qui compter

      Les Ateliers du Coeur sont là pour les enfants mais aussi pour les parents et la fratrie. C'est en effet très important. Car, pour que les parents puissent porter leur enfant à bout de bras dans son combat contre la maladie, ils ont besoin eux-mêmes d'être soutenus et portés à bout de bras.

      Outre sur des groupes de parole, les parents peuvent compter sur des ateliers de décompression. Ces derniers ont été créés pour aider les parentsà sortir de leur quotidien usant et à accepter la maladie de leur enfant. Ils s’articulent en deux axes :

1.       un groupe de parole « généraliste » pour les parents qui ont eu un enfant atteint de troubles du comportement et qui est maintenant guéri mais dont l’un des parents fait une décompensation. En effet, longtemps confrontés aux méandres de la maladie de leur enfant, les parents se retrouvent déstabilisés une fois que celui-ci va mieux. Ils ont de la peine à faire confiance à cette nouvelle configuration et, usés par la fatigue, n’arrivent plus à être le ciment qui maintenait la structure en équilibre.

2.      un atelier de détente, pour les mamans qui ont un enfant hospitalisé ou malade, déstiné à les aider à se reconstruire en apprenant à vivre avec la maladie de leur enfant et toutes ses contraintes. Certains parents, souvent les mamans, doivent arrêter de travailler pour pouvoir s’occuper de leur enfant. La vie sociale est également souvent rompue car il est difficile de prévoir des activités ou planifier des sorties durant une période incertaine. Parfois, la culpabilité rend tout simplement la chose impossible. L’association a donc travaillé près de deux ans pour convaincre les mamans à quitter la maison ou l’hôpital l’espace d’un moment pour se changer les idées. Le but étant de ne pas être plus présente mais mieux présente. L’esprit plus léger, voire reposé, le parent est mieux connecté et plus attentif aux besoins de son enfant. L’idée étant de ne pas lui transmettre son stress, ses doutes, ses peurs, son découragement…

      N'hésitez pas à contacter le secrétariat pour avoir de plus amples informations : 079 291 25 70 ou sabrina.penel@lesateliersducoeur.ch.

Les Ateliers

      Les Ateliers du Coeur proposent divers ateliers. Chacun est conçu et pensé pour répondre à un besoin précis, pour correspondre à un intérêt, pour nourrir un espoir… et avancer dans la vie qui continue malgré tout.


  • Les ateliers expérientiels permettent aux enfants et adolescents atteints d’une maladie chronique, autour d’une activité XY, de s’exprimer l’air de rien sur ce qui les tracasse et de tirer profit de l’expérience de chacun pour avancer.

  • Les ateliers psycho-sportifs et socio-esthétiques ont été créés l’année dernière pour aider les ados et jeunes adultes en manifestation dépressive ou en prise avec des addictions ou troubles du comportement à se reconstruire. Ils apprennent à vivre avec leur « faille » et comprennent comment l’appréhender à travers diverses méthodes, une psy et un coach. Les résultats sont réellement très impressionnants.

  • Les activités récréatives, culturelles et sportives ainsi que les gardes ludiques et les initiations permettent aux enfants et à la fratrie de ne pas sombrer dans la spirale de la maladie. Et surmonter du mieux possible cette étape de vie.

  • Les ateliers de découverte (ou initiations parents-enfants) avec diverses activités pour que les enfants et les familles puissent se changer les idées, se détendre et, histoire d'un moment, sortir de la maladie. Ils permettent un moment d’évasion à travers une multitude d’activités (culture, loisirs, sport, spectacle, etc.).

Solutions de garde

      Pour soulager les parents et leur permettre de souffler un peu, « Les Ateliers du Cœur » proposent diverses solutions de garde :

  • garde à domicile ou à l'hôpital
  • garde d'urgence
  • garde de dépannage
  • garde pratique et ludique sous forme d'ateliers de découverte
  • stages de vacances

      Ces ateliers de découverte et ces stages offrent aux enfants atteints d’une maladie chronique et leur fratrie la possibilité de s’initier aux loisirs créatifs, à la pâtisserie, à la culture et de découvrir des lieux, des sports ainsi que divers spectacles. Les enfants ont aussi la possibilité de se confier à un professionnel pour exprimer leurs interrogations ou tracas. Ces ateliers ont lieu le mercredi après-midi, certains samedis et durant les vacances scolaires.

      L'Association ne fonctionne pas uniquement avec des familles concernées par la maladie ou l'hospitalisation d'un enfant. L'idée est aussi d'apporter un peu de légèreté et de permettre à des enfants en bonne santé mais défavorisés de se joindre à nous pour goûter à des activités auxquelles ils n’auraient peut-être pas accès.

      L'Association accueille aussi des enfants qui ne sont pas malades mais dont la famille cherche une activité sympa pour les occuper. Cela peut dépanner une maman pour un mercredi ou durant les vacances scolaires et peut-être un papa un samedi... :-)

Les enfants apprennent beaucoup les uns des autres. L’idée est de les sensibiliser au fait que tout le monde n’a pas la même chance.

Informations : 079 291 25 70 ou sabrina.penel@lesateliersducoeur.ch

PRIX DES ACTIVITÉS :
Activité + goûter
  • GRATUIT  :  ces activités sont gratuites pour les bénéficiaires de l’association (enfants malades ou fratrie hospitalisée), moyennant une cotisation annuelle* ;
  • RABAIS PREFRENTIELS  :  pour les personnes qui cotisent auprès de l’association* ;
  • CHF 20.00  :  pour une activité en one shot.

*COTISATIONS ANNUELLES 2017 :
  • Cotisation pour 1 enfant :     CHF 50.00 (uniquement les activités enfants)
  • Cotisation pour 2 enfants :   CHF 75.00 (uniquement les activités enfants)
  • Cotisation famille I :               CHF 75.00 (activités enfants + activités parent-enfant), soit 1 enfant + 1 parent
  • Cotisation famille II :              CHF 100.00 (activités enfants + activités parents-enfants), soit 1 enfant et 2 parents ou 1 parent et 2 enfants
  • Cotisation famille III :             CHF 120.00 (activités enfants + activités parents-enfants), soit 2 parents et 2 enfants et plus