Nous sommes membres de l’Association « Les Ateliers du Cœur ». Bénévoles non-professionnels, nous sommes encadrés par des bénévoles bienveillants (avocat, juriste, pharmacien, médecins, pédiatres, infirmières) pour mener à bien notre mission et nos projets.
Nous nous adressons à tout parent d’un enfant hospitalisé ou malade, souffrant de toute maladie (au sens large, aigüe ou chronique, en ambulatoire ou à l'hôpital), qui aurait des interrogations ou nécessiterait l’aide de notre Association, membre ou non de celle-ci.
Nous nous adressons également au personnel soignant désireux de venir se ressourcer à nos côtés, ou de bénéficier de tout autre soutien.
Notre but est d’offrir une aide tangible, un soutien pratique et une écoute à des parents traversant une situation difficile liée à la maladie ou l’hospitalisation de leur enfant.
Notre but est aussi d’intégrer le personnel soignant dans notre démarche et également de leur offrir notre aide, notamment en leur proposant des soins thérapeutiques complémentaires.
Les membres du groupe s’engagent à :
· aider toute personne sans distinction de race, de religion et d’opinion politique ;
· garantir la confidentialité de ce qui leur est confié. Les situations peuvent toutefois être partagées au sein du groupe de soutien ;
· ne pas prendre position sur des choix éthiques auxquels sont confrontés les parents ;
· pratiquer une écoute active et rester dans les limites des demandes.
Nous sommes conscients qu’il y a des associations très compétentes et ciblées sur des pathologies bien distinctes avec une structure qui marche fabuleusement bien ; nous adressons donc spontanément les parents vers celles-ci (LVC, AFREC, ASPEDAH, etc.). D'où l'intérêt de créer des partenariats entre associations pour que le passage d'une association vers une autre soit plus personnalisé et sympathique.
Les membres du groupe peuvent :
· répondre aux demandes en partageant leurs expériences personnelles.
· poser des limites à leur engagement.
· se retirer si la situation devient trop lourde pour eux, en passant le relais à un autre membre du groupe.
Une fois la prise de contact établie et la confiance installée, la principale mission de l'Association est de trouver une solution pour que la personne qui nous contacte puisse bénéficier d'une aide au plus près de ses besoins.
Parfois cette aide peut dépasser nos compétences ou possibilités, c'est pour cela que nous nous entourons d'autres structures pour tenter d'y pallier.
L’Association souhaite que les personnes qui nous contactent puissent bénéficier d'un accueil convivial et ressourçant. Les Ateliers du Cœur proposent aux parents un lieu d'accueil où ils peuvent venir se décharger de leurs soucis, questions ou angoisses, et de se recharger les batteries pour être plus à même d’affronter leur épreuve.
Les enfants, les frères et sœurs, les amis ou les professeurs qui souhaitent poser des questions sur l’état de santé ou avoir des précisions sur la maladie d’un proche peuvent aussi nous contacter. Nous les renseigneront avec plaisir.
079 291 25 70 ou info@lesateliersducoeur.ch
Outre l'aide sociale et psychologique, l'Association souhaite que les personnes qui nous contactent puissent bénéficier d'un soutien dans leurs démarches administratives, d'un conseil juridique dans des situations particulières et d'une aide en cas de situation financière critique.
Bien que rien ne remplace la médecine « traditionnelle », les thérapies alternatives sont cependant un formidable complément pour améliorer la récupération après une maladie ou une opération, pour modérer la prise médicamenteuse, pour atténuer certaines douleurs et pathologies, ou tout simplement pour les prévenir. Elles sont aussi reconnues pour diminuer les effets dus au stress.
L'association propose donc, en accord avec le médecin-traitant des personnes qui nous contactent, diverses alternatives thérapeutiques complémentaires qui pourraient non seulement soulager le petit patient mais rebooster les parents.
L’Association propose des solutions de garde sur mesure pour les mamans célibataires quand elles ont un de leurs enfants malade ou hospitalisé et qu’il faut garder l’autre dans l’urgence. Ou quand un parent tombe malade et qu'il faut prendre le relais pour s'occuper de l'enfant.
L'Association propose également à tous les parents qui pourraient avoir un imprévu ou qui souhaiteraient souffler un peu des solutions de garde sous forme d'ateliers de découverte (loisirs créatifs, pâtisseries, sorties culturelles, balades sportives, rencontres, visites de musées, etc.) ou de stages :
le mercredi après-midi, c'est permis ! de 13h30 à 16h30
le samedi
les vacances scolaires
D'autres solutions de garde se mettront progressivement en place.
Pour des raisons de place mais surtout d'organisation, tout se fait sur inscription au 079 291 25 70 ou info@lesateliersducoeur.ch